Prestations et visites

SAINT- MALO, 1h30 / 2h

Ville balnéaire réputée de la Côte d'Emeraude, Saint-Malo reste une cité authentique à l'histoire riche et mouvementée.

Dès la fondation de la ville intra-muros au cours du XIème siècle, Saint-Malo concentra les richesses grâce à ses activités maritimes, la pêche et le commerce. Protégée par ses puissants remparts, la ville put de tout temps se défendre face aux attaques ennemies. Elle connut son apogée aux XVII et XVIIIèmes siècles grâce à son port de pêche et de commerce, ses armateurs et aussi ses fameux corsaires...

La ville fut détruite à 80% par les bombardements lors de sa libération en août 1944, mais elle sut s'en relever plus forte encore et sa reconstruction rapide et fidèle à l'architecture malouine du XVIIème siècle en est le plus beau témoin.

La visite guidée de la ville permet de découvrir ce riche patrimoine architectural et historique, en marchant sur ces fameux remparts et en évoquant l'épopée corsaire, la Grande Pêche à Terre-Neuve ainsi que la reconstruction de la cité.

LE MONT SAINT- MICHEL

Nul besoin de présenter longuement ce village, cette abbaye et sa baie classés au Patrimoine Mondial de l'Unesco; leurs images ont fait le tour du monde! Cependant, le Mont Saint-Michel refait parler de lui depuis quelques années avec les travaux de Rétablissement du Caractère Maritime du site. Alors que le nouveau pont-passerelle est entré en service en décembre 2014, l'occasion est donnée de redécouvrir le Mont dans ce nouvel environnement.

2 formules de visites sont possibles:

  •  visite guidée du village et de l'abbaye, sur une base de 2 heures.
  • visite guidée partant du parking pour évoquer les nouveaux accès et le barrage du Couesnon, suivie de la visite du village et de l'abbaye, sur une base de 3 heures.

 

DINAN, 1h30 / 2h

La ville de Dinan fut l'une des plus grandes enceintes fortifiées de Bretagne au Moyen-Age. Bien à l'abri derrière ses remparts, la cité prospéra grâce au commerce et à l'artisanat, notamment avec la présence d'un port très actif sur la Rance. Son importance au sein du duché fut renforcée par la présence de nombreux couvents à l'intérieur des murs.

Lors de la visite nous découvrirons les nombreuses maisons à pans de bois qui font la beauté de la ville, ainsi que son patrimoine religieux sans oublier le port et la fameuse rue du Jerzual qui le relie aux hauteurs du bourg.

RENNES, 2h

Rennes, actuelle capitale de la région Bretagne, partageait ce statut avec la ville de Nantes au Moyen-Age; Rennes était le lieu de couronnement des Ducs de Bretagne. Elle acquit un riche patrimoine architectural au fil des siècles, notamment grâce à la présence du Parlement de Bretagne et des parlementaires eux-mêmes qui firent édifier de beaux hôtels particuliers. La reconstruction d'une partie du centre ville suite à un incendie au 18ème siècle transforma de façon significative l'aspect et le mode de vie de la cité rennaise.

Ces thèmes seront abordés lors de la visite, ainsi que l'importance économique de la ville, du Moyen-Age à nos jours.

 

DINARD, 1h30 / 2h

 Juste en face de Saint-Malo, Dinard est l'autre joyau de la Côte d'Emeraude. Créée de toutes pièces à la moitié du 19ème siècle par des promoteurs français et anglais, elle acquit très vite le surnom de " Perle de la Côte d'Emeraude" grâce à ses nombreuses villas aux styles éclectiques et maintenant classées Monuments Historiques.

La visite permet de faire une jolie balade sur le bord de mer au pied de ces villas juchées sur les falaises, et un voyage dans le Dinard des années folles...

AUTRES VISITES

D'autres visites sont possibles, ainsi que des excursions à la journée ou demi-journée:

  • Cancale
  • Le Cap Fréhel
  • La Côte de Granit Rose
  • La Côte d'Emeraude...

N'hésitez pas à me consulter pour toute demande de circuit ou devis.